Galette des Rois Franc-Comtoise.

Publié le par Caro et ses Petits Choux.

Aujourd'hui c'est l'épiphanie, beaucoup de gens la fête en mangeant une galette à la frangipane ou à la pomme ou encore avec une brioche des rois (ce que je ferais ce week-end), mais pour aujourd'hui j'ai eu envie de faire une galette Franc-Comtoise!!!

C'est une recette que je connais depuis 2ans maintenant grâce à une amie Bisontine qui me l'a faite goûtée pour une toute autre occasion!!

Ma foi je ne regrette pas cette découverte culinaire qui est très agréable et qui change de notre galette traditionnelle.

 

A Cuicui

P1060807.JPG

 

Ingrédients :

  • 250ml de lait
  • 4 càs de sucre en poudre
  • 70g de beurre
  • 130g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 càs d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
  • 2 càs de crème fraîche
  • Jaune d'oeuf + sucre pour dorer

 

Préparation :

 

Préchauffer le four Th6 ou 180°C.

Faire fondre le beurre dans le lait avec le sucre et la fleur d'oranger.
Ajoutez petit à petit la farine en remuant rapidement jusqu'à ce que le mélange se détache de la casserole, façon pâte à chou (mais vous connaissez déjà vu le nombre de fois que je parle de choux ici!!!hihi)
Incorporez les 3 œufs un par un.

Rajoutez la crème fraîche.

Versez la préparation dans un moule à tarte beurré et fariné.

Mettre votre fève (pour moi une amande).
Battre le jaune d'oeuf en omelette dans une tasse avec un peu de sucre  et mettre sur la pâte au pinceau.
Faire des raies avec une fourchette, dans un sens et puis dans l'autre.(ou laissez gré a votre imagination)

Mettre au four pendant 25 à 30 minutes environ. 

 

P1060801.JPG

P1060821.JPG

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
UNE BELLE GALETTE FRANC-COMTOISE....
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />